Résumé :
Art. 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948 ; René Cassin - Eléonore Roosevelt)
" Tous les ?tres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ; ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ".
F. vient me voir après son hospitalisation. Le lien entre le vécu psychique et l’attachement presque quasi transférentiel avec le kinésithérapeute me paraissent à décortiquer. Nous nous poserons donc la question de savoir ce qui se joue dans le transfert (et le contre transfert...) dans cette relation spécifique entre le kinésithérapeute et son patient .
Histoires enkystées, découvertes et mémoires corporelles font partie du quotidien de nos soins. Notre toucher questionne...
Nos patients voudraient, veulent verbaliser, pourraient, peuvent parler de leur douleur. Leur soma, mais aussi leur psyché accompagnent nos séances.
De la psychose à la névrose traumatique, des somatisations aux automutilations, nos questions de thérapeutes peu formés aux questionnements analytiques émergeront peut être par ce mémoire avec, évidemment, mes questions et mes solutions à la date t. où j’ai rencontré F. Ainsi, ais -je été obligée de questionner la prégnance de la constitution d’une névrose traumatique chez l’agressé sexuel .
Je vous propose donc une réflexion, une discussion autour d’une vignette clinique étonnante.
Ce mémoire n’est pas disponible intégralement en ligne compte tenu de la vignette clinique qui impose une lecture de travail par des professionnels.
Prenez contact avec son auteur, Anne-Florence PLANTÉ, pour le recevoir.
Vous pouvez néanmoins charger le plan de ce mémoire.