Résumé :
L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé élabore des recommandations professionnelles. A partir de l’une d’elles, celle relative au dossier du patient en ergothérapie, ce travail cherche à évaluer l’impact de cette recommandation dans les pratiques professionnelles des ergothérapeutes, c’est-à-dire à cerner les changements observés et à préciser en quoi ces changements ont partie liée avec la recommandation et comment répondent-ils à une amélioration de la pratique.
Un regard est porté sur l’histoire de l’élaboration du dossier, sur son contenu et sur les références sous-jacentes. Une enquête auprès d’ergothérapeutes, éclairée par des notions et des concepts tels que recommandation, pratique professionnelle, évaluation, changement, représentation mentale, appropriation, permet de comprendre que la seule connaissance de la recommandation ne suffit pas à apporter du changement dans les pratiques professionnelles : la formation apparaît nécessaire pour l’appropriation de la recommandation. Une volonté de réfléchir et d’analyser les pratiques, de les formaliser, une demande de formation aux modèles conceptuels, une personnalisation et une adaptation de la recommandation aux pratiques professionnelles contribuent à engager un processus d’amélioration de la qualité des prestations.
D’objet, la recommandation conquiert l’entrée dans un processus de travail et d’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles. Elle y gagne en puissance, la pratique en qualité, et le patient bénéficie d’une prestation améliorée dans laquelle il est considéré comme sujet.