Introduction :
Mon arrivée au théâtre : Au cours de mes stages, j’ai pu remarquer que des ergothérapeutes utilisaient différemment le théâtre comme moyen thérapeutique en psychiatrie. Cependant, par manque d’expérience et de temps, je n’ai pu comprendre dans quel(s) but(s) le théâtre était pratiqué par des ergothérapeutes, quelle(s) formation(s) avaient-elles ?
C’est donc, à partir de mes observations, que l’envie de faire mon étude sur l’utilisation du théâtre thérapeutique en ergothérapie, m’est venue. Dans cette expérience, je chercherais à comprendre en m’appuyant sur la pratique du jeu théâtral au sein du Guéret, si le théâtre a des effets thérapeutiques. Au fil des mes lectures, je me suis aperçue que les ergothérapeutes n’étaient pas les seuls à pratiquer le théâtre thérapeutique auprès d’institutions psychiatriques. A partir de là, de nombreuses questions sont nées dont je vous fais part.
Questionnement :
Ainsi, la première question à se poser en tant que futur ergothérapeute, est de savoir : est-ce que la pratique du théâtre thérapeutique est dans les compétences de notre profession ? Rentre-t-il dans la « philosophie » de notre métier ?
Quels sont ses effets thérapeutiques ?
L’artiste n’a-t-il pas plus là sa place qu’un thérapeute ?
Ne peut-il pas y avoir échanges, partages des connaissances, travail en collaboration ?
Aujourd’hui, une autre profession se développe : l’art-thérapie.
N’y aurait-il pas ambiguïté entre le travail d’un ergothérapeute et celui d’un art-thérapeute ? En quoi la pratique d’un artiste, d’un art-thérapeute ou d’un ergothérapeute est-elle différente dans l’utilisation du même moyen ?
J’essayerais de répondre à ces questions au bout de ces expériences que je vais tenter de vous faire partager.